mai 18, 2022 3 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

La charge mentale d’un parent

Ce que la sophrologie peut apporter à votre couple


La charge mentale est un terme couramment utilisé de nos jours. Selon la chercheuse Nicole Brais (de l'Université Laval, au Québec) la charge mentale un « travail de gestion, d'organisation et de planification qui est à la fois intangible, incontournable et constant, et qui a pour objectif la satisfaction des besoins de chacun et la bonne marche de la résidence », 

La charge mentale dans un couple existe, parfois équilibré, parfois plus présent chez l'un que chez l'autre. En plus des tâches à accomplir dans le foyer, il y a la gestion d'un certain nombre de tâches (s’en souvenir, les planifier, les accomplir …). L’agrandissement d’une famille s’accompagne nécessairement d’une augmentation d’un tas de choses à faire (course, soins, mode de garde, …) et restreint globalement l’ "espace de liberté" des parents.

Si la charge de tâches est importante, la répartition au sein du couple est parfois un sujet complexe. Au-delà des potentiels conflits que cela engendre, ce phénomène pose également des problèmes quant à la reprise de l’activité professionnelle ou parfois même la reprise d’une activité sociale ( sorties, week-end, vacances, …)

Ne pas réussir à « débrancher »

La charge mentale c’est le sentiment de ne pas réussir à se poser, de ne jamais réussir à « débrancher », être dans l’incapacité à passer le relais.

L'esprit est alors saturé par une liste infinie de choses à faire ou à penser, avec l’angoisse insidieuse d’oublier quelque chose d’important. Les informations s’accumulent et se superposent dans votre esprit. (Dossier d’inscription pour le collège, ne pas oublier le sac de sport pour Anouk, aller chercher Sacha au rugby, penser à la casquette, envoyer le courrier, payer la dernière facture d’eau, rendez vous chez l’orthodontiste, faire les courses, pensez au cadeau d’anniversaire, payer la crèche….)

En plus de leur travail, les femmes et parfois certains hommes ont le sentiment de “commencer une deuxième journée”, lorsqu’elles rentrent à la maison après leur journée de travail. Si peu que vous travaillez avec des enfants toute la journée, « ça ne s’arrête jamais ! »

 

Et le bien-être dans tout ça ?

Cette charge mentale impacte directement le couple et son fonctionnement. Nous aimerions avoir une vie professionnelle, parentale et sociale épanouissante et non stressante.

Humainement, il est impossible de tout gérer seul sans avoir l’impression de ne pas avoir assez de temps. Cette petite phrase trotte dans la tête « ma journée ne sera jamais assez longue pour tout y faire »   Alors l’organisation de la famille devient un planning méthodique et millimétré qui ne laisse aucune place à la détente, ni au plaisir, ni au lâcher-prise.

Il arrive alors parfois que le couple fort et heureux se fatigue et se perde : sentiments de frustration, de fatigue, de culpabilité, de reproches, … s’installent progressivement...

 

Comment la sophrologie peut-elle vous aider à réguler vos problèmes de couple?

La sophrologie est une méthode douce pour apprendre à s’écouter, à lâcher-prise et à retrouver le calme.  Cela peut être difficile au départ pour celui ou celle qui a eu l’habitude de “tout gérer''. L’idée étant de faire ce chemin à deux. D’écouter les émotions de l’autre, de les accepter, de partager les siennes, de permettre à l’autre d’évacuer les tensions et d’aider l’autre à lâcher-prise.

Cela implique plusieurs séances ensemble dans un but commun.

La sophrologie vous permettra de : 

  • Vous accorder un temps pour vous en couple
  • Retrouver les valeurs et les forces de votre couple
  • Lâcher prise
  • Retrouver la sérénité dans votre couple
  • S’ancrer dans le présent dès que possible, et profiter de ce temps là à deux.