L'intérêt de l'approche sensorielle en sophrologie
Share
L'intérêt de l'approche sensorielle en sophrologie
La sophrologie avec les enfants à ma façon
L'approche Snoezelen est beaucoup utilisé dans la petite enfance. Je les exploré moi-même de nombreuses fois et toujours avec ce même émerveillement.
Sécurité, détente exploration, relation, ... L'approche sensorielle me sert d'appuie pour répondre aux besoins des enfants.
J'invite d'abord à un temps de partage dans un cadre libre de choix. Comme un refuge en dehors du temps, je leur permet de ralentir le rythme. La limite que je donne aux enfants n'est simplement que le respect du matériel. Le reste se fait doucement à leur libre selon leur choix.
Dans ce cadre sécurisant, il se sentent en confiance doucement et libère leur imagination. L'apaisement s'installe alors et l'agitation se régule tranquillement.
Les 5 sens vont être stimulés. J'intègre à ce moment là le sens de l'équilibre, le sens vibratoire, la position dans l'espace, le sens vestibulaire de façon ludique et calme...
L'enfant ralenti, explore et se met à l'écoute de ses sensations, de son corps, de lui-même. Une étape indispensable pour ensuite se mettre à l'écoute des autres et améliorer les relations.
C'est un vrai moment de partage aussi bien enthousiasmant pour les enfants que pour moi.