https://apprentie-girafe.com/cacher-ses-emotions/
Contrairement à ce que la plus part des personnes pensent, y compris les sophrologues parfois, les émotions ne s'évacuent pas !
Parce que les Emotions se manifestent dans notre corps, dans notre tête et dans notre cœur. Elles nous permettent de nous mettre en action et de prendre les meilleures décisions pour nous-même mais aussi pour les autres et tout ça dans le respect.
Un exemple : Au passage piéton, quand nous voyons le bonhomme rouge en face de nous, nos réactions d'attendre tranquillement le bonhomme vert se met en place. C'est ce bonhomme rouge qui enclenche chez nous, dans notre corps, dans notre tête parfois même dans notre cœur un ressenti et une émotion qui va nous permettre de prendre la bonne décision. Elles sont différentes d'une personne à l'autre : la peur de se faire écraser, la confiance en respectant le code de la route, l'enthousiasme à l'idée d'intégrer progressivement les indications que j'ai appris avec mes parents.... C'est cette émotion qui m'est propre qui va définir mon action si je la relie à mon besoin.
Si j'ai peur de me faire écraser, j'ai besoin de me sentir en sécurité. Je vais donc agir en conséquence et donc attendre que le bonhomme passe au vert.
Lorsque je suis en colère,
- plutôt que de l'enfermer à l'intérieur de moi au risque qu'elle "gangrène" et qu'elle finisse par tout ronger,
- plutôt que de la faire exploser en projetant cette colère contre moi-même ou contre les autres,
Je peux essayer de faire la place à cette colère pour essayer de mieux la comprendre et saisir de quoi elle a besoin réellement.
Pas simple ....
Au cours de mes séances, je prends le temps d'expliquer aux enfants, au travers de différents exercices, ce qui se passe dans son corps lors d'une forte émotion.
Nous dessinons ce que nous ressentons, ce que nous avons ressenti et parfois ce que nous aimerions ressentir.
J'utilise également une Roue des Emotions en version enfant ( mais j'en ai une également en version adulte) afin que l'enfant puisse aussi avoir de multiples outils pour exprimer ses ressentis. Ces outils leur permettent également d'enrichir leur vocabulaire autour des ressentis corporels mais aussi psychiques très utiles pour partager ses émotions tout au long de sa vie.
Comme je leur dit souvent : "tu remplis ton sac à dos de précieux outils pour mieux encore arpenter les chemins de ta vie"