Il m'a fallu 2 ans et un peu plus de 130 patients pour faire le constat que 1/3 d'entre eux présentent des troubles du sommeil. Chez les collégiens, c'est un enfant sur 4 et chez les lycéens 4 lycéens sur 10.
Ce n'était pas qu'un ressenti jusqu'à ce que ces mêmes chiffres me sont révélés aussi au cours de ma formation sur les troubles du sommeil au CEAS Paris.
Ces différentes manifestations varient selon les personnes.
L'insomnie chronique est un vrai poison qui dure depuis plus de 3 mois avec ces manifestations qui se répètent au moins 3 fois par semaine. En deçà de ça, on parle d'insomnie éphémère, énergivore mais passagère.
Voilà une approche qui a du sens et qui me parle.
C'est aussi ça que j'ai appris au cours de ma formation au CEAS Paris auprès du Docteur Luc Audouin et Caroline Rome, spécialisés dans les troubles du sommeil.
Comment se passe ma journée ? Où sont mes temps de pause ? A quel moment je récupère dans ma journée ? Comment je mange ? Est ce que mon corps bouge dans ma journée? de quelle façon ? est ce suffisant ? quels sont mes préoccupations du moment ? A quel moment de ma journée j'y accorde du temps ? Comment ?
Comme l'idée de revisiter son intérieur, on revisite sa journée. On éclaire les bonnes pièces au bon moment. On les éteint à d'autres moments.
Lorsque je reviens de formation, je me sens souvent enrichie : j'ai appris beaucoup la plus part du temps, j'ai souvent réactivé ma mémoire, parfois je me sens rassurée dans ma pratique. C'est rafraichissant.
Au delà d'un certificat de plus à afficher comme une médaille pour prouver à mes patients que je suis la bonne personne pour eux ou comme des galons que j'accrocherai à ma chemise pour me sentir plus experte, je vais chercher à me nourrir pour rester dans le juste.
Avant cette formation, je n'étais pas dans la justesse sur cette problématique du sommeil et peut être sur d'autres d'ailleurs. Je ne le serai probablement pas avant un certain temps mais je cherche à m'en approcher. Je m'ajuste.
C'est cet ajustement qui me semble bon pour moi. Je trouve l'équilibre.
Imaginez trouver l'équilibre (et pas seulement la nuit), en vous aidant à vous occuper différemment de vos journées !
La sophrologie est une approche parmi d'autres qui peut vous permettre de trouver l'équilibre. Elle ne va pas vous sortir de vos troubles si ils sont installés, elle va vous permettre de les vivre différemment. Cette approche peut vous permettre aussi de mieux comprendre vos mécanismes de sommeil et de mieux les accepter, de vous reconnecter avec votre corps en souffrance et de relancer des automatismes de plaisir, de revisiter votre intérieur.
Mon approche ne se substitue pas à quelconque traitement, quelconque suivi médical, et autres accompagnements nécessitant un avis médical.
Si il est nécessaire de vous réorienter vers un spécialiste du sommeil ou un centre du sommeil, je vous le ferai savoir dès le premier rendez vous.
Il est essentiel de prendre en considération vos symptômes avant de commencer un accompagnement sophrologique.
Les phases de récupération après le sport ou d'intenses période de stress. J'y arrive. En douceur mais sûrement. Après quelques modules de formation bien ciblés pour être dans le juste. Hâte!