L’adolescence est une période de transition pleine de bouleversement !
Cette période complexe est à la fois un phénomène social, un processus de maturation biologique et un moment de transformation psychique. C’est une période de transition qui se caractérise par un rythme de croissance élevé et des changements psychologiques importants.
L’enfant grandissant traverse différents états de vulnérabilité, de discontinuité et de crise.
La puberté, étant le marqueur du démarrage de l’adolescence, occupe une place essentielle dans ce processus de transformation : Poussée de croissance, évolution des caractères sexuels primaires et secondaires (organes génitaux se transforment, augmentation de la pilosité, transformation de la poitrine, modification de la voix, évolution du corps et de la musculation…). Il y va forcément d’un bouleversement hormonal qui s’accompagne d’un bouleversement psychique plus ou moins important selon les personnes.
Si le début de l’adolescence est marquée par ces transformations, la fin de cette période n’est pas toujours très claire. Sa durée varie. Aujourd’hui, on parle même d’adulescence pour décrire une période qui s’étendrait parfois jusqu’à 25 ans environ.
Bien sûr, chaque adolescent est différent mais aujourd’hui les études montrent 3 grandes phases :
Nombreux parents se posent la question « dois-je m’inquiéter ? », « est-ce normal ? », …
Certaines phases sont plus longues que d’autres, plus facile que d’autres mais tout doit rester facilement gérable par les parents et par l’adolescent lui-même.
Parfois cette période s’accompagne d’un grand bouleversement familial. Elle requestionne la place de chacun, les valeurs transmises, demande à la fois de la présence mais aussi du lâcher-prise. Pas toujours très simple pour tout à chacun de s’ajuster.
Si encore une fois, cette période est transitoire et ne dure pas, il peut y avoir des méthodes pour l’adoucir et permettre à l’adolescent de vivre plus sereinement cette transformation.
La sophrologie avec les adolescents peut être l’une de ces méthodes. Très efficace, elle va lui permettre de comprendre sa transformation, limiter les souffrances associées à cette période et limiter le risque que s’enkystent des troubles psychologiques.
Un certain nombre de symptômes peuvent donner quelques alertes et amener l‘adolescent à débuter des séances de sophrologie :
Le sophrologue ne se substitue pas à un accompagnement médical ou psychologique. Il intervient toujours en pluridisciplinarité et saura au besoin vous rediriger si nécessaire.
La sophrologie aide l’adolescent à trouver ses propres ressources pour relâcher la pression, mieux gérer ses émotions, balayer la fatigue, activer l’énergie, mieux se concentrer, optimiser sa mémoire, retrouver confiance en soi, s’accepter, limiter les phobies …
Les séances permettent au jeune adulte de retrouver calme et sérénité, de calmer les émotions bouleversantes, d’accepter une situation, de renforcer sa confiance en soi, de maitrise son stress, de se concentrer, d’optimiser sa mémoire, de gérer ses pulsions, de limiter les addictions, de prendre du recul, de retrouver un sommeil réparateur, de se préparer à un examen…