De plus en plus de chercheurs se penchent sur l'influence de notre respiration sur notre vie et notre santé.
La respiration est un élément central de notre survie. Nous ne pouvons pas nous arrêter de respirer pendant plus de quelques secondes. On ne peut pas oublier de respirer. C'est un reflexe semi-automatique. C'est la seule fonction humaine du corps qui peut être réaliser de manière consciente et inconsciente.
Je peux aussi bien prendre le contrôle de ma respiration ( Ex: je m'exerce à l'apnée dans ma baignoire ) que respirer tranquillement sans contrôle pendant mon sommeil.
La fréquence respiratoire est le nombre d'inspiration et d'expiration. On appelle cela aussi le cycle respiratoire. Les valeurs normales de fréquence respiratoire chez un adulte sont comprises entre 12 et 20 cycles par minutes.
Nous réalisons ce geste respiratoire de manière inconsciente en moyenne 20000 fois chaque jour.
Et si ces mouvements respiratoires n'étaient pas fait de manière optimale ? Quel impact sur mon organisme ? Pourquoi en prendre soin?
Le stress répété, les fortes émotions, la fatigue, ... ont une influence direct sur notre organisme et sur notre respiration. Les mouvements respiratoires ne se font plus pleinement. On parle de respiration partielle.
Le système nerveux est constitué :
Ce système nerveux automne se divise en 2 parties :
Ces deux systèmes s'inhibent l'un l'autre. Si l'un est sursollicité, l'autre s'affaibli. C'est ce qui se passe dans les états de stress.
Quelque chose dans mon environnement me met en état de stress. Mon corps reçoit ces informations par l'ensemble de mes sens : la vue, le toucher, l'odorat, le goût, l'ouïe.
Exemple : je me retrouve face à un sujet d'examen. Rien que la vue de la copie devant moi, je sens mon cœur s'accélérer, mes mains se mettent à trembler, mon corps se tend, j'ai l'impression de ne plus rien savoir...
Mon corps renvoie alors à mon cerveau les stimulus afin de se mettre en action pour se protéger. Réaction tout à fait humaine et naturelle.
Lorsque que mon corps envoie ces informations à mon cerveau, celui ci va faire en sorte que mon organisme agisse en sécrétant CORTISOL et ADRENALINE.
Lorsque je suis entrainée à ce type de stress, mes deux systèmes sympathiques et parasympathiques s'équilibrent. Le stimuli devient alors un "bon stress" et nous permet d'être dans une action positive et même parfois dynamisante. C'est ce qui va me rendre un excellent compétiteur par exemple!
Cependant, lorsque le stress devient permanant ( ex: dans les situations de stress au travail ) Il n'y a qu'un des deux systèmes qui est sollicité. Plus le système sympathique sera stimulé plus le système parasympathique va s'inhiber, plus le stress va s'installer et prendre toute la place. L'organisme s'épuise avec l'apparition de trouble du sommeil, fatigue, tension musculaire, affaiblissement du système immunitaire, baisse de la libido, douleurs chroniques... Ce sont les situations extrêmes de burn-outpar exemple.
Il est donc nécessaire de prendre soin de son système nerveux autonome pour rééquilibrer son organisme.
La sophrologie est une méthode qui va permettre de retrouver cet équilibre. La respiration est donc un allié indispensable qui va permettre de travailler sur les deux systèmes pour retrouver de l'énergie (en utilisant le système sympathique) ou me détendre (en utilisant le système parasympathique).