Enfant et sophrologie

Enfant et sophrologie

 

Sophrologue enfant à proximité de Mantes la jolie

                                          La sophrologie et l’enfant

(Sophrologie pour les enfants)

 

 La sophrologie pour les enfants est une méthode douce de relaxation et de méditation qui amène les enfants à reposer leur corps et leur esprit. Elle est idéale pour leur permettre au travers d’une approche ludique, d’adopter des habitudes propices pour se sentir mieux dans leur corps tout simplement. Grâce à la respiration et à des jeux de mise en mouvement de leur corps, mais également à des petits exercices de visualisation (l’enfant se transporte par exemple dans un lieu refuge/ressource), les enfants s’approprient des outils simples qu’ils peuvent réutiliser dans leur quotidien (à la maison, en classe ou dans tout environnement qui leur semblera bon de les utiliser).
La sophrologie est une méthode qui s’adapte à chaque enfant, à chaque besoin, et à chaque famille.
Un accompagnement bienveillant et sans jugement, en complémentarité de votre rôle de parents, est parfois nécessaire pour que votre enfant retrouve sérénité dans son quotidien.
 
A partir de quel âge puis-je commencer un accompagnement ?
Dans un premier temps, je dirai à partir de 6 ans. Mais dans un deuxième temps, il faut surtout lui demander son accord en lui expliquant ce que cela peu lui apporter.
 

Que peut apporter la sophrologie à un enfant ? 

 
Les enfants acquièrent progressivement leur autonomie qui va s’opérer grâce aux habilités langagières et sociales qu’il aura acquis dans sa petite enfance.
 
L’acquisition de capacités comme la mémoire, l’attention, le raisonnement et la planification vont s’installer au rythme de chacun. C’est ce qui va lui permettre de gérer ses émotions, ses pensées et ses comportements, en plus de l’aider à emmagasiner des connaissances, à résoudre des problèmes, à exercer son jugement et à comprendre le monde qui l’entoure.
 
Le développement du langage, c’est-à-dire la capacité d’un enfant à communiquer, à comprendre ce qui lui est dit et à s’exprimer verbalement s’est déjà installé mais est un long processus dans lequel il va aussi intégrer la lecture et  l’écriture.
 
Le développement social désigne la capacité à construire des relations harmonieuses et positives avec les autres. Cela signifie d’être capable de communiquer ses émotions et de bien les gérer, de tenir compte du point de vue des autres avant d’agir, de résoudre des conflits, de coopérer et de participer à la vie de groupe.
 
L’ensemble de ces processus prennent du temps et ne sont pas toujours simple à vivre pour certains enfants et pas toujours facile à comprendre pour les parents.
 
La période de 6-12 ans est importante pour intérioriser qu’il peut commencer à agir pour lui et à se motiver seul.
La confiance en soi et l’estime de soi se construisent, les émotions sont vécues intensément  (la joie, la peine, la colère).  
 
La sophrologie est une méthode simple et efficace pour accompagner votre enfant dans cette période de son développement. Pour qu’elle soit efficace, il faut bien comprendre qu’elle n’a rien d’immédiat. Il faudra plusieurs séances à votre enfant avant d’arriver à un résultat et beaucoup de répétitions. Comme un petit sportif, il devra répéter les exercices seul pour se les approprier et les intégrer dans son quotidien. A force de répétitions, ils seront ancrés en lui comme des routines.
Les séances permettent aux enfants d’adopter des habitudes propices à leur bien-être en fonction de leur âge :
- gérer les émotions (Difficulté à gérer les émotions)
gommer les peurs, (Stress, état anxieux, phobies, troubles alimentaires )
- soulager les tensions, les douleurs, les migraines
- retrouver le calme,
- faciliter l’endormissement, améliorer le sommeil (trouble du sommeil, difficulté à s’endormir, réveil nocturne),
- se concentrer, se motiver, (Difficultés à se concentrer, à se motiver)
- avoir confiance en soi, retrouver de l’estime de soi (Difficulté à s’accepter, mauvaise estime de soi)
- s’accepter,...
La sophrologie accueille avec respect l’enfant et son (ses) parent(s) que vous êtes avec toutes ces possibilités.
  

Un exercice simple à pratiquer tous les jours pour ramener le calme

La main Zen 

Suis le contour de ta main gauche avec l'index de la main droite. Lorsque tu glisses ton index le long de ton petit doigt, de ton poignet jusqu'en haut de ton petit doigt, tu inspires et lorsque tu redescends jusqu'à l'interstice, tu souffles doucement. Et tu répètes cet exercice jusqu'au pouce en redescendant le long de celui-ci jusqu'à ton poignet. Le calme est revenu. 

 

 

 

Retour au blog