septembre 14, 2022 5 Translation missing: fr.blogs.article.read_time

La sophrologie après la grossesse

Sophrologie et post-partum

 

La sophrologie est une méthode douce d'harmonisation du corps et de l'esprit. Elle est idéale pourse rééquilibrer émotionnellement après son accouchement,se réapproprier son corps et vous aider dans laconstruction du lien avec votre bébé.
Les attentes et les besoins d’un futur parent sont différents. La sophrologie est une méthode qui s’adapte à chaque attente, à chaque besoin, à chaque parent. 
Unaccompagnement bienveillant, humain et sans jugement est parfois nécessaire pour retrouver bien-être et équilibre à l’arrivée d’un enfant. 
 

Que se passe-t-il à l’arrivée d’un bébé ? 

L’arrivée d’un bébé c’est : la responsabilité qui vous tombe dessus à l’arrivée de ce petit être dépendant de vous, votre corps qui est fatigué, parfois un allaitement qui se met en route pas aussi simplement que vous l’espériez, des douleurs inconnues qui apparaissent dont on ne vous a jamais parlé,. Vous vous sentez à fleur de peau, c'est probablement lié à cette fameuse chute hormonale, vous sentez cette fragilité intérieure qui vous envahit, parfois vous submerge...vous y êtes. Il est là, il fait partie de votre vie toute entière et ce n’est pas simple. C’est bouleversant. 
 
Il y a quelques années, cet état de « difficulté maternelle » était très peu abordé par les mères elles-mêmes et par la société. Heureusement aujourd’hui, il a un mot pour le décrire, cet état s’appelle « le post partum ». 
L’image édulcorée de la mère comblée, épanouie, en forme est parfois loin de ce que peut vivre véritablement une mère en devenir. 
 
Leprocessus de la parentalité n’étant pas un état mais un long chemin qui mérite unaccompagnement et une écoute. Parfois on le trouve auprès de son conjoint, de ses parents, proches, amis, … et parfois on va le chercher ailleurs. 
 

Que peut apporter la sophrologie à une maman ou à un papa?

 
L’idéalisation de la mère ou du père "wonder mum" ou "super dad" que l’on veut être, liée peut être à sa propre histoire ou à l’image circulante de ce que la société transmet peut vous plonger dans mille questionnements etdoutes …et quelquefois dans une perte de confiance.
La sophrologie va donner plusieurs outils qui permettront :
  • De diminuer les états de doutes et de questionnement
  • De s’ancrer dans le présent pour être présente à soi et à son bébé ici et maintenant. 
  • De se détendre profondément et de lâcher prise
  • De retrouver un sommeil réparateur 
  • De se redécouvrir et de s’accepter avec bienveillance 
  • De(re)trouver confiances en soi
  • De (re) trouver ses valeurs familiales 
Les séances de sophrologie sont des rendez-vous réguliers avec soi-même qui vont vous permettre de reprendre du temps pour vous, besoin indispensable pour mieux s’occuper de son tout-petit. Pour bien s’occuper des autres, ne faut-il pas bien s’occuper de soi ?  

Quand dois-je consulter un sophrologue ? 

  • Le baby blues : c’est un état qui survient juste après l’accouchement, il dure quelques jours, c’est un état d’hypersensibilité, de fatigue et d’émotions qui submergent les mamans « je ne sais pas pourquoi je pleure », « je suis irritable ». Cette période n’a rien d‘alarmant. 
La sophrologie permet de s’y préparer, de se protéger et de prendre soin de soi pour éviter que cet état s’installe. (S’avoir s’écouter, vivre cet état pleinement et sereinement, prendre soin de son sommeil.)
  • La dépression du post partum n’est pas une affection rare puisqu’elle touche en moyenne, selon les études, plus de 10% des femmes. Elle peut survenir tout au long de la première année suivant l’accouchement. Elle est à distinguer par sa durée et son intensité du simple baby blues fugace et bénin. La dépression est un état psychique sérieux et une maladie. (Perte d’envie, difficulté à rentrer en relation avec son bébé, pleurs, troubles du sommeil, léthargie, et idées noires, dépréciation.)  Ce qui vous arrive n’est pas votre faute, les sources de cet état sont profondes et peuvent s’accumuler à un état de fatigue intense et de manque de sommeil. La sophrologie ne se substituera pas à un accompagnement médical mais contribuera à retrouver confiance en vous, retrouver une énergie positive, retrouver un sommeil réparateur, et retrouver le lien avec votre enfant. 
  • Leburn out est un terme qui vient du monde de l’entreprise. Il s’agit d’un stress prolongé, une fatigue amenant à un véritable épuisement physique, psychique et émotionnel. "Je n'arrive plus à m'occuper de mes enfants et je n'en ai plus envie" C'est ce qui s'appelle la dissonance émotionnelle. 
    On parle aujourd'hui aussi de burn out parental.
Si votre état de fatigue s’installe, que vous avez des troubles du sommeil, que vous êtes très inquiète pour votre bébé et que cela vous submerge, que vous vous sentez isolée … parlez en à votre médecin, sage-femme, à vos proches. 
Quoiqu’il en soit, rien n’est normal quand cela se prolonge. Une fatigue maternelle, un stress prolongé, une irritabilité et une tristesse, une difficulté d’"accordage" avec le bébé, tout ceci constitue des signaux d’alertes. 
Une période de fragilité, et même quelquefois de dépression n’a rien à voir avec l’amour que vous portez à votre bébé.
On peut pendant la grossesse, être livrée à des peurs irraisonnées, à une ambivalence, à des maux du corps, à des réminiscences d’un deuil périnatal, d’un accouchement traumatique et ou prématuré ou d’autres traumatismes plus anciens qui viennent interférer dans le processus d’une grossesse sereine ou de l’arrivée d’un bébé.
On peut vivre une grossesse calme et sereine, et être submergée à l’arrivée de cet enfant tant attendu. 
La sophrologie accueille avec respect la femme et la mère que vous êtes avec toutes ces possibilités. 
La sophrologie est un excellent moyen de prendre du recul, de s'apaiser, de retrouver confiance pour retrouver l'équilibre nécessaire à son bien-être. 

Voici un exercice simple de sophrologie à pratiquer les jours de doute : 

Assise, allongée, …, il faut que la position vous soit confortable. L’idée est de se créer sa bulle, idéalement dans une pièce calme et propice à l’apaisement. Tentez de rester présente à vous-même quelques instants. Fermez vos yeux si vous le pouvez, ou laissez les entrouverts. Posez un poing doucement fermé sur votre nombril, et recouvrez celui-ci avec délicatesse et réconfort de l’autre main. 
Prenez juste quelques minutes par jour pour vous, rien que pour vous. Inspirez longuement et profondément. Et arrêtez vous sur ce qui se passe en vous.  Une parenthèse de quelques instants pour écoutervotre corps, observervos pensées et écoutervotre cœur, sans jugement et avec bienveillance. Enfin, remerciez vous de ce temps que vous vous accordez si précieux. 
A la fin de l’exercice, écrivez vos ressentis dans un joli cahier que vous garderez précieusement. Vous y reviendrez peut-être un jour…