La sophrologie pour soulager les maux et mots des professionnelles de la petite enfance

La sophrologie pour soulager les maux et mots des professionnelles de la petite enfance

La sophrologie pour soulager les maux et maux des professionnelles de la petite enfance 

Il y a quelques heures, je sonnais la fin d'une séance de sophrologie en groupe. Une séance particulière, puisque à nouveau ce matin, je replongeais dans ce monde que je connais si bien. 

La petite enfance. La crèche. 

Une petite équipe constituée de 12 personnes aujourd'hui réunie pour une journée pédagogique à la crèche Les Koalas, La Maison Bleue de Colombes. Le programme de la journée est riche mais la directrice, Joana Batista, veut profiter de ce temps de rassemblement sans les enfants, pour accorder une pause ressourçante à son équipe.

L'objectif n'est pas de dormir ! Non ! L'objectif est d'apprendre à porter la juste attention à soi pour mieux guider les enfants sur leur propre chemin. 

Prendre conscience, est un premier pas.

Première expérience pour cette équipe, nous nous expérimentons doucement à (re)prendre conscience de notre corps et de ses sensations, à observer notre souffle, et à vivre l'instant présent, sans attente, sans objectif. Nous expérimentons différentes façons de procéder. 

Relâcher, un second pas. 

Puis vient le temps de la détente physique. Allongée sur leur tapis, chacune d'elles accueillent ces nouvelles sensations, cette forme de relâchement musculaire si bienvenue en cette fin de semaine. Ca résiste, ça bloque, c'est douloureux, et enfin ça finit par lâcher. 

"j'ai eu l'impression que mon corps se soulevait" partage une femme. "Je n'avais plus mal au dos" raconte une autre.  

Lâcher prise, parfois le plus difficile. 

C'est ensuite que l'expérience, peut être, la plus intéressante, arrive. Ce fameux lâcher prise qui nous permet ce temps de récupération psychique, si précieux. 

" c'est mieux qu'une sieste" "plus rien n'existait" "je n'avais jamais vécu ça" commentent certaines. 

Prendre soin de soi, pour prendre soi des autres 

Qui a dit que cette équipe était en souffrance. Personne. D'ailleurs je ne leur ai pas demandé comment elles allaient, ni ce qu'elles vivaient en ce moment. 

Elles ont accepté ce qui leur était permis aujourd'hui et maintenant. Elles ont vécu l'expérience sans rien attendre, simplement en se laissant traverser par cette nouvelle expérience. Elles ont partagé ensemble cette pause attentionnelle, renforçant peut être les liens professionnels qui les unis

Elles sont prêtes à retrouver les enfants dès lundi.

Merci à cette très belle équipe, Les koalas, à Colombes, pour leur confiance. 

 

 

 

Retour au blog